Dans les dojos voués à la pratique des arts martiaux le kamiza est le plus souvent décoré d'une calligraphie, de sabres, d'un portrait ou de tout autre objet symbolique de la discipline enseignée.
![]() |
Le Kamiza de notre club |
L'origine de la photo au mur viendrait de l'ère Meïji. En effet, à cette époque, les arts-martiaux traditionnels sont considérés comme rétrogrades et sont interdits. Malgré tout, certaines personnes continuent à transmettre ce savoir mais de façon confidentielle et à domicile. Le kamiza chez des particuliers est souvent l'autel aux ancêtres. La transmission des arts-martiaux étant avant tout familiale, la tradition de saluer les ancêtres fondateurs est née.
Ainsi, pour les pratiquant d'arts-martiaux, l’étiquette veut que l'on salut le kamiza lorsqu'il est décoré. Un fois le salut fait, la pratiquant peut monter sur le tatamis (de lui-même si l'instructeur n'est pas présent, sur son autorisation dans le cas contraire). Les kamiza étant le plus souvent démontés à chaque fin de cours, l'excès inverse est de saluer une salle vide!
Sources: wikipédia, linternaute.com
Arnaud Cei Saurel
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire