Translate

dimanche 7 août 2016

Des amis, des vielles pierres et des arts-martiaux

Du 1er au 5 août dernier, des pratiquants du Club d'Arts-martiaux Traditionnels Sottevillais sont allés se frotter à leurs voisins Bretons mais pas que!

C'est en la charmante petite cité de caractère de Malestroit que s'est tenue le 15e stage d'été de Bretagne. Ce stage, animé par maître Maroteaux (9ème Dan, Hanshi) a réuni des pratiquants de toutes la FRANCE: de Metz à Josselin en Bretagne et d'Avignon à Sotteville-lès-Rouen. Nous avons pu pratiquer sous l’œil attentif du fondateur de notre branche mais aussi de senseï Charlopeaux (7ème Dan, Kyoshi) chef instructeur pour la FRANCE et senseï Simon (6ème Dan, Shihan) chef instructeur pour la Bretagne.
Les cours d'Aïkijujutsu (défense à main nue) et de Iaïdo (sabre) ont été denses. Le maître s'est attardé sur des bases comme sur des techniques de très haut niveau. Le plus de cette année a été l'hommage qui a été rendu à Masamichi NORO qui fut l'un des maîtres de maître Maroteaux.

Ce fut aussi l'occasion de retrouver des pratiquants et d'échanger dans la bonne humeur surtout autour d'une table recouverte d'huîtres pêchées  du matin même! Le seul malheur fut de ne pas pouvoir se rendre sur la plage pour une séance en plein air car le soleil breton fut contre nous et tombât en morceau...

C'est aussi l'occasion de (re)découvrir une magnifique région peuplée d'habitants chaleureux et accueillants.


Château de Josselin au bord de l'Oust

Enfin, qui dit stage, dit passage de grade. Et c'est ainsi que deux pratiquants ont été appelés pour des tests dan en Iaïdo samedi matin. Arnaud Cei-Saurel, notre président, a été reconnu Nidan (2ème Dan) en Iaïdo Takeda-ryu Maroto-ha et Philippe Chapentier, pratiquant en Bretagne, a été reconnu Shodan (1er Dan) dans cette même discipline par senseï Charlopeau. 

Félicitations à eux deux!

Laurence Saurel-Cei

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire