Au final, quelle que soit votre activité, l'important est de savoir ce que l'on fait. Être sincère dans sa pratique est aussi important que la sincérité de l'enseignant.
Si vous faites du sport, tant mieux. C'est bon pour la santé, la coordination, donne un but concret dans lequel canaliser son énergie. Si c'est la philosophie qui vous attire, tant mieux aussi. Cela permet de diminuer le stress, de mettre en œuvre des mouvements non traumatisants améliorant votre santé sous une autre forme. Si c'est votre défense personnelle qui vous préoccupe et que vous n'avez pas beaucoup de temps à consacrer, alors c'est la self-défense qui vous faut. Enfin, si c'est connaitre votre corps, l'utiliser à son plein potentiel et que vous n'êtes pas pressés par le temps, c'est vers les arts-martiaux qu'il vous faut vous tourner.
Le pire dans cette histoire, c'est que toutes ces querelles de clocher ne sont motivées que par des considérations d'égo et pécuniaires. Il y a de la place pour chaque pratique, car tout le monde ne peut pas tout faire... Le tout reste d'être encore et toujours sincère avec sa pratique.
Arnaud Cei Saurel
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire