Le club a ouvert l'an dernier un atelier self-défense. Nous avons donc été amené à réfléchir sur la différence voire l'opposition qu'il pouvait y avoir entre arts-martiaux et self-défense.
Nous avons initié, l'an dernier, une série d'articles, jamais finie, sur ce qu'est la self-défense et les arts-martiaux et en quoi ils sont opposés ou non. Les deux premiers articles sur une série de 4 ont déjà été publiés et seront mis à jour. Quant aux deux derniers ils seront publiés sous deux semaines. Bonne lecture!
Introduction:
Les arts-martiaux sont dangereux pour la santé! Titrait un quotidien relatant la mésaventure d'un Karatéka qui, s'étant fait agressé, eu l'idée saugrenue de se défendre avec ce qu'il avait appris... Les arts-martiaux seraient-ils incapables de nous apprendre à nous défendre?
Il faut d'abord bien comprendre de quoi on parle. En FRANCE, sous le vocable arts-martiaux, nous regroupons l'aïkido, le iaïdo, le judo, le karaté, le kendo, le kung-fu ou wushu, le viet vo dao pour ne parler que de quelques uns des plus connus. Or toutes ces pratiques sont très différentes. Voire la façon dont chacune est pratiquée en fait pour une même discipline, une activité très différente. Nous avons en effet, soit des sports de combats, soit des arts-martiaux. Quel peut-être la différence? En posant cette question, vous pourrez avoir des heures de débats passionnés par les adeptes de l'un ou de l'autre! Ici, nous allons prendre le parti de faire une différence sur un aspect pratique. Les sports de combats sont des sports dans le sens moderne du terme, c'est-à-dire qu'ils font appel à des qualités physiques (endurance, force, agilité, etc..) et institutionnalisés, donc avec des règles établies en vu de compétitions et sous la tutelle (en FRANCE) de fédérations liées au ministre des sports. Pour les arts-martiaux, nous retiendrons que ce sont des écoles qui transmettent un savoir portant principalement sur des techniques de combat tout en incluant une dimension spirituelle et des connaissances autres (telles que philosophie, médecine, culture, etc...) en vu du développement global de l'individu.
Revenons donc à nos moutons. Les arts-martiaux sont-ils moins efficaces, dépassés, inadaptés à la vie moderne? Que peut nous apporter la self-défense que nous apporterait pas les arts-martiaux? Ou inversement?
Arnaud Cei Saurel
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire