Translate

vendredi 17 avril 2020

Ne rien faire?

   En cette période particulière, nous sommes tous, comme d'habitude, poussés par des injonctions contradictoires.
   La première nous enjoint à la productivité. Il faudrait, dans le même temps, travailler à domicile, continuer le programme des enfants (et celui de l'année prochaine, tant qu'on y est) tout en faisant du sport à la maison (sans moyens mais après tout, seule la volonté est nécessaire, n'est-ce pas?) sans oublier le ménage de printemps, concocter de bons petits plats et garder le moral! Pour les femmes, généralement, on ajoutera le fait de rester séduisante (sans l'aide de coiffeurs ou d'esthéticiennes, sinon c'est moins drôle) tout en soutenant la santé mentale des troupes. Pour tout le monde, autant profiter pour apprendre trois langues et (re)lire la pléiade. Rien que ça...
   La seconde de ces injonctions sociales consiste à dire tant pis. Lâcher tout, reposez-vous. C'est le moment d'en profiter. Ne nous lavons plus (sauf les mains), ne faisons plus rien et tant pis.
   Initialement, je pensais écrire un article faisant l'apologie des repos. Puis je me suis rendu compte que cette éloge devient celle du productivisme. en effet, ne rien faire permet de rétablir son énergie. Même en termes d'arts-martiaux, les périodes de latence donnent la possibilité à l'inconscient de "digérer" les informations et de les assimiler à un autre niveau. Le repos n'est donc envisagé qu'en vue de l'amélioration des résultats habituels.
   C'est ainsi qu'après réflexions, et de mon point de vue, mon conseil, pour ce qu'il vaut, restera celui-ci: faites ce qui vous rends heureux. Si c'est briquer votre maison jusqu'à ce qu'elle scintille, et bien, vous avez droit à toute mon incompréhension et à toute mon approbation! Et si c'est apprendre une cinquième langue étrangère, tant mieux aussi. Tout comme "comater" au fin fond de votre lit. Quelles que soient nos actions, la meilleure chose est probablement de se débarrasser (enfin) de sa culpabilité.
   Si ce qui vous prend aux tripes, ce sont les arts-martiaux, alors je vous donne rendez-vous en vidéo ou sur des plate-formes de forum vidéo (discord). Pourquoi, ne pas pratiquer, par exemple, un peu de iaïdo ensemble à distance?

Laurence Saurel Cei

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire